Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
mk2 Retour

mk2

Date de création : 1974

Activités : Culture - Cinéma

Effectif : 400

Site web : mk2pro.com

Siège social : 55 rue Traversière, 75012 Paris

Le groupe mk2 est spécialisé dans la production et la distribution de films ainsi que l’exploitation de salles, en d’autres termes tous les étapes nécessaires à la création d’une œuvre cinématographique.

mk2 gère 25 cinémas, soit 182 écrans, dont plus de la moitié se situe à Paris et l’autre moitié dans des villes du sud de l’Espagne depuis le rachat du réseau Cinesur en 2014. Le premier projet de complexe hors-Paris est prévu pour 2020 à Strasbourg, dans l’ancien site de la brasserie Fischer, avec huit salles au programme. Les treize cinémas parisiens sont les suivants : mk2 Bastille (Beaumarchais et Faubourg Saint-Antoine), mk2 Beaubourg, mk2 Bibliothèque (qui comptent deux espaces), mk2 Gambetta, mk2 Grand Palais, mk2 Nation, mk2 Odéon (Saint-Germain et Saint-Michel), mk2 Parnasse, mk2 Quai de Loire, mk2 Quai de Seine. De ce fait, mk2 représente le premier circuit art-et-essai de France, ses 68 écrans privilégiant la version originale et les films d’auteur. Chaque année plus de 4 millions de spectateurs se rendent dans l’un des cinémas du réseau. En plus de ses salles traditionnelles, mk2 compte depuis 2010 quatre salles privées : le Germain Paradisio, Miss et Madame Cinéma dans le Palais de Tokyo ainsi qu’une salle dans le Musée de la Chasse. Le projet du groupe est de se développer à l’international et notamment en Chine, à partir notamment du partenariat entre mk2 et Fabula Entertainment du réalisateur chinois Jia Zhangke.

Parallèlement à son activité d’exploitant de salles de cinéma, mk2 est avant tout un producteur, distributeur et éditeur de films indépendants. Le catalogue mk2 compte plus de 500 titres de réalisateurs français et internationaux comme Charlie Chaplin, Claude Chabrol, Krzysztof Kieślowski, ou encore François Truffaut. Le groupe mk2 travaille étroitement avec des réalisateurs comme Xavier Dolan, Agnès Varda, Olivier Assayas, Naomi Kawase, Hou Hsiao Hsien ou encore Robert Guédiguian.

Historique

La société Mk2, baptisée à partir des initiales de son fondateur Marin Karmitz, est fondée en 1974 à partir de la société de production créée par le réalisateur et producteur d’origine roumaine en 1964. Intimement lié à la personnalité et aux idées de son fondateur, mk2 devient tour à tour un exploitant de salles de cinéma, un distributeur, un acteur majeur de la culture en France, un lieu d’innovation avec son espace de réalité virtuelle et même une agence de communication. Les choses se sont faites petit à petit, avec le mk2 14 Juillet Bastille d’abord, lieu de débats et d’exposition dès 1974, puis deux ans plus tard avec le mk2 Parnasse, puis Beaugrenelle en 1979 et mk2 Odéon en 1986. Parallèlement à l’ouverture de salles de cinéma, Marin Karmitz continue la production de films et le travail avec des auteurs comme Claude Chabrol, Jean-Luc Godard, Alain Resnais, Louis Malle ou encore des artistes réfugiés en France menacés dans leur pays, comme le kurde Yilmaz Güney. En 1988 mk2 peut se targuer d’être le premier distributeur français, grâce notamment à “La vie est un long fleuve tranquille” et “Bagdad café”. Dans les années 90, mk2 accompagne l’artiste polonais Krzysztof Kieslowski pour la production et la distribution de sa trilogie “Bleu, Blanc, Rouge”. Il remporte de nombreux prix avec ses films, notamment à la Mostra de Venise, à Berlin ainsi qu’aux Oscars. Dans le même temps, mk2 rachète d’autres salles comme le Beaubourg et Hautefeuille en 1995, l’année suivante c’est le mk2 Quai de Seine qui ouvre ses portes, installé dans un ancien hangar datant de Gustave Eiffel. La société diversifie ses activités dès 1999 avec l’arrivée de Nathanaël Karmitz, fils du fondateur, et la création de mk2 Editions, qui profite de l’essor des lecteurs DVD dans les ménages français. C’est l’occasion pour le distributeur d’allonger son catalogue avec l’entrée des œuvres de François Truffaut et celles de Charlie Chaplin à partir de 2001. L’année suivante un nouveau venu dans le giron mk2 : la communication et la production de contenu audiovisuel pour les marques, avec un premier projet pour Nike. Le développement et l’ouverture de salles continuent avec dès 2003 le tout nouveau mk2 Bibliothèque. Et pour parfaire l’expérience, le groupe décide dès 2009 de se doter de projecteurs numériques et ce dans toutes ses salles. L’innovation se poursuit avec en 2016 le mk2 VR (pour réalité virtuelle), concept unique au monde dédié aux simulations, jeux vidéo et films animés.

Nathanaël Karmitz

Nathanaël Karmitz est le directeur général de mk2.

Nathanaël Karmitz, né le 8 août 1978, est le directeur général de mk2 depuis 2005.

Lire la suite-›